Règlement et membres du jury

Depuis 1984, 

un Prix littéraire des droits de l'Homme

Encourager la publication d'ouvrages consacrés aux droits traditionnels ou aux droits nouveaux était notre devoir. Voilà pourquoi cette distinction a été créée en 1984.

Depuis un quart de siècle le Prix littéraire des droits de l'Homme est remis chaque année par une importante personnalité (président de l'Assemblée nationale, Président du Sénat, ministre...).

La diversité du choix du jury démontre son indépendance : grands auteurs ou auteurs moins connus ; grandes ou petites maisons d'édition ; écrivains français ou étrangers, du nord ou du sud...

Janine Alexandre-Debray, avocate et femme de lettres a été la première présidente du jury.

Le règlement du Prix Littéraire des Droits de l'Homme :

Article 1 : Le prix est créé par NDH. Il sera remis chaque année à l'auteur d'un livre portant sur les droits de l'Homme.

Article 2 : Un Jury, composé de membres désignés par NDH, se réunira afin de choisir le lauréat.

- Qualité des membres du Jury : il n'est pas obligatoire d'être membre de NDH pour être membre du Jury. Toutefois, la nomination des membres du Jury devra être soumise au Bureau Exécutif et acceptée par celui-ci. Les membres du Jury prennent connaissance et approuvent le règlement du Prix.

- Litige : en cas de litige, le Bureau Exécutif a seul pouvoir pour interpréter le règlement et en garantir le respect.

- Vote des membres du Jury : seuls les membres du Jury qui auront assisté régulièrement aux réunions, ou ceux qui, étant absents et préalablement excusés, auront fait parvenir des fiches de lectures pour chaque livre lu, pourront voter, le jour de la réunion de désignation du lauréat.

- Vote par correspondance : seuls seront pris en compte, en cas d'absence le jour du vote les votes parvenus par correspondance la veille du scrutin. Les votes par téléphone ou par procuration ne sont pas reconnus.

- Présidence du Jury : chaque année, les membres du Jury désignent, lors de la première réunion, un Président du Jury qui aura voix prépondérante, selon les modalités prévues ci-dessous. Le Président est rééligible.

Article 3 : Le « Prix littéraire des droits de l'Homme » pourra être attribué la même année à deux auteurs à la condition que l'un des ouvrages porte sur la défense des droits de l'Homme, tels que ceux-ci sont définis dans les Déclarations de 1789 et 1948, et que l'autre porte sur l'extension des droits, tels que NDH l'entend.

Article 4 : Tout livre, quel qu'en soit le genre littéraire, français ou étranger, à condition qu'il soit écrit ou traduit en français, est admis à concourir.

Article 5 : Le lauréat devra être un auteur vivant.

Article 6 : Les livres proposés au Prix littéraire des droits de l'Homme devront obligatoirement avoir été publiés dans l'année qui précède le choix du Jury (du 1er juin au 1er juin). Le 1er Prix des droits de l'Homme sera remis le 10 mai 1984.

Article 7 : Procédure de vote : Une pré-sélection portant sur 15 ouvrages au maximum sera établie au fur et à mesure des réunions en tenant compte des avis de chacun, et devra être fixée au minimum trois semaines avant la date de remise du Prix. Tous les membres du Jury devront avoir lu les titres présélectionnés avant de voter.

Le vote se fait à bulletins secrets.

- 1er tour: la majorité absolue pour un auteur le désigne comme lauréat.

- 2ème tour : La majorité relative suffit, la voix du Président du Jury étant prépondérante pour départager les éventuels ex aequo. En cas de refus du lauréat il sera effectué un 2ème vote.

Article 8 : Le Prix littéraire des DDH sera officiellement remis sous forme d'une médaille gravée au lauréat ou à ses représentants en cas d'empêchement dûment constaté, au cours d'une cérémonie.


    Anciens Présidents du jury

    Janine Alexandre-Debray (1984-1995)

    Jacqueline Raoul-Duval (1996-2004)


    MEMBRES DU JURY 2016


    Président du Jury

    Philippe de SAINT ROBERT depuis 2005, Ecrivain, ancien Haut commissaire général à la langue française

    Secrétaire du Prix Littéraire des Droits de l'Homme

    Jean Dominique CAPOCCI, Enseignant


    Membres de Jury


    • Edmond JOUVE, Professeur des Universités
    • Kéthy KVANTALIANI, Avocate
    • Patrice RENOUD, Ingénieur
    • Marie Josée de SAINT ROBERT, Fonctionnaire international
    • Dounya DLIMI, Avocate
    • Véronique BEVIN, Fonctionnaire à la Commission nationale consultative des droits de l'Homme
    • Jean Dominique CAPOCCI, Enseignant
    • Nicole GDALIA, Editrice

    Le jury du Prix Littéraire des Droits de l'Homme, ardent défenseur de la langue française autour de Dominique Schnapper