Affichage de la DDHC dans tous les établissements scolaires
L'affichage de la Déclaration des droits de l'homme dans toutes les écoles
L'affichage de la Déclaration des droits de l'Homme dans toutes les écoles de France a commencé lorsque Lionel Jospin était ministre de l'Education nationale.
L'idée fut accueillie avec intérêt mais sans suite cependant. Pourquoi ? alors qu'elle est une évidence dans la « partie des droits de l'Homme ». En effet, son respect est à la base de toute éducation civique, avec la formation aux règles fondamentales du Droit qui génèrent à l'âge adulte un comportement civique et démocratique.
Jack Lang, devenu à son tour ministre de l'Education nationale la reprit à son compte et fit travailler des artistes sur ce sujet. L'idée ne se concrétisa pas toutefois.
Ce n'est que lorsque François Fillon devint Premier Ministre, dans le cadre de sa politique de définition de l'identité nationale qu'elle fut enfin mise en œuvre. Il fallut donc près de vingt ans pour parvenir au but. Pas complètement selon nous car notre proposition demandait aussi que chaque fois que le respect des règles civiques élémentaires serait mis en cause dans un établissement, la communauté éducative se réunisse devant la Déclaration pour en rappeler les valeurs essentielles.
En outre, NDH demandent qu'une fois par an, à une date fixe comme celle de l'adoption de la Déclaration universelle, le 10 décembre 1948, professeurs et élèves soient ressemblés pour relire le contenu de la Déclaration.
Tout ceci n'est que partie remise. Un jour viendra où la prise de conscience ou les menaces contre nos libertés imposeront une telle cérémonie.