La Fayette au Panthéon

La Fayette au Panthéon

La Fayette, avant d'être un des auteurs de la première Déclaration des Droits de l'Homme, celle de 1789 avait été l'ami de George Washington et un des héros de l'indépendance américaine.

Pour cette raison, il est célèbré à juste titre aux Etats-Unis d' Amérique et reste une des figures de la Révolution française. La Fayette, de part et d'autre de l'Atlantique est avant tout "le héros des deux mondes".

Hélas, le respect qui lui est du pour son action constante pour faire avancer les idées démocratiques dans le monde n'est pas à la hauteur de l'homme qu'il fut toute sa vie.

Alors qu'il est un trait d'union entre la France et les Etats-Unis, il repose dans le petit cimetière parisien de Picpus où même ses admirateurs ne peuvent se rendre.

Nouveaux Droits de l'Homme, conscient de son image dans les relations franco-américaine a donc souhaité son transfert au Panthéon, parmi les grands hommes auxquels la patrie est reconnaissante.

On se souvient de la célèbre phrase du général Pershing débarquant au Havre en 1917 à la tête des troupes américaines : "La Fayette nous voilà..." qui faisait écho à celle de La Fayette, venu seul avec quelques compagnons libérer les "insurgents" américains : "Washington, nous voilà...".

Jamais les Etats-Unis et la France, malgré des divergences épisodiques n'ont été ennemis en plus de deux siècles. C'est dire si La Fayette, symbole de liberté, comme la statue emblématique que la France a offerte aux Américains pour le premier centenaire de la Révolution, a sa place au Panthéon. Là où ses nombreux admirateurs venus d'Outre Atlantique pourraient enfin lui rendre hommage.

C'est ce que NDH a demandé au Président Mitterrand, à la veille des commémorations du bicentenaire, en 1989. En vain. Celui-ci a préféré transférer à cette occasion l'Abbé Grégoire, prêtre méritant mais qui n'a pas l'aura de La Fayette.

Nous avons réitéré notre proposition au Président Hollande plus récemment. Sans la moindre réponse, alors que le transfert de La Fayette en présence du Président Obama et du premier voyage de la frégate de l'intrépide, reconstruite à Rochefort, en 2015 ; l'Hermione eut été l'occasion d'une commémoration extraordinaire.

Mais nous avons l'éternité devant nous.

Jamais Nouveaux Droits de l'Homme n'enterrera ce projet glorieux pour rappeler une amitié et une solidarité unique au monde.