Colloques sur les Droits de l'Homme
Des colloques très suivis dans des lieux prestigieux...
A l'aube de son action, il était nécessaire de convaincre de la nécessité de passer de la seule défense des droits de l'Homme à leur extension pour définir le projet de société pour le début du prochain millénaire. D'où la tenue de colloques pour permettre un large débat durant lesquels les points de vue pourraient être confrontés.
Colloque au Sénat, salle Médicis, 3 février 1979
Thème : « Méthodologie pour un projet de société »
Ce sont les historiens Jacques Madaule, Jean Elleinstein qui, avec l'amiral Antoine Sanguinetti en furent les grands animateurs. Sa réussite permit de préparer un second colloque :
Colloque à l'Assemblée nationale, le 21-22 novembre 1981
Thème : « Y a-t-il des droits socialistes de l'Homme ? »
Après l'arrivée de la gauche au pouvoir au mois de mai, cette question s'imposait pour tenter de voir si la France aurait l'ambition de poursuivre l'œuvre des auteurs de la Déclaration des droits de l'Homme libérale de 1789.
Sous la présidence du conseiller d'Etat Paul Teitgen, ancien secrétaire général de la Préfecture d'Alger, sanctionné pour avoir dénoncé la torture durant la guerre d'Algérie, ce colloque réunit nombre de personnalités et traduit la nouvelle force que représentait notre jeune organisation. Près de 700 personnes y ont participé parmi lesquelles :
Hocine Ait Ahmed, Tahar ben Jelloun, Massoud Radjavi, Julio Cortázar, Paul Quilès, Artur London, Jacques Chérèque, Léo Hamon, Claude Bourdet, Janine Alexandre-Debray, Louis Joinet, Alain Richard, Maria Antonieta Macciochi, Hipolito Solari Yrigoyen, Jiri Pelikan, Bani Sadr, Claude Manceron, Alain Bombard...
Massoud Radjavi, Président du CNRI
Colloque international en Sorbonne, 25-26-27 janvier 1985
Thème : « Pour une société nouvelle, défense, adaptation et extension des droits de l'Homme»
De gauche à droite : Saleh Radjavi, Massoud Radjavi, Jean Ellenstein, Maurice Buttin, Paule Dufour
Actes publiés aux éditions Anthropos.
Ce colloque fut le plus important et le plus achevé de ces états généraux destinés à définir la ligne d'action de notre organisation dans le futur.
Présidé par Léopold Sédar Senghor, ancien Président du Sénégal, il traita les rapports entre libéralisme et socialisme ; progrès et droits de l'Homme ; conception défensive ou extensive des droits de l'Homme etc.
Y prirent part : le professeur Maurice Duverger, Pierre Bérégovoy, Philippe Seguin, Claude Cheysson, Amadou Mathar, M'Bow, directeur général de l'Unesco, Marcel Boiteux, président d'EDF, Huguette Bouchardeau, Hubert Curien, René Dumont, Hocine Ait Ahmed, Breyten Breytenback, Robert Fabre, Jacques Fauvet, Albert Jacquard, Massoud Radjavi, Philippe de Saint Robert, Artur London... et l'incontournable André Dupont, dit Mouna Aguigui.
Tous les aspects de la problématique nouvelle posée par notre organisation ayant été posés et examinés, ne restait qu'à agir pour faire adopter les nouveaux droit.
Le ministre des relations extérieurs Claude Cheysson et le futur Ambassadeur du Paraguay
Massoud Radjavi et Jean Ellenstein